Voici une introduction au mouvement zéro déchet accompagnée de nos adresses et marques préférées. Aussi, nous vous introduisons à notre ensemble zéro déchet, utile au quotidien!
Article par Laurie-Han Hébert
 
Adopter un mode de vie zéro déchet n’est pas une idée qui nous vient automatiquement. Personne ne se lève le matin avec une volonté accrue de changer sa façon de consommer, à moins d’être d’abord conscientisé ou d’y être obligé. Ça a d’ailleurs été le cas pour la Française Béa Johnson qui a amené sa famille à réduire les déchets à un bocal par année en un an lors de la crise économique. Johnson est donc devenue une pionnière du mouvement zéro déchet. Elle a d’ailleurs quelques projets sur le sujet dont son livre Zéro Déchet qui a été traduit en 17 langues et son blogue. (Morin, 2017, La Presse +)

 

Voici les 5 principes du Zéro Déchet selon Béa Johnson, auteure du livre Zéro déchet :
  • Refuser : se demander si nous avons réellement besoin de tout ce que les compagnies nous offrent (les sacs de plastique, etc.)
  • Réduire : réduire sa consommation (les vêtements, l’aménagement de la maison)
  • Réutiliser : donner une deuxième vie à tout ce que l’on peut (seconde main) et faire l’achat de produits réutilisables et non jetables. (Adopter des habitudes non conventionnelles moins dommageables pour l’environnement comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude en tant que produit d’entretien.)
  • Recycler : Il ne faut tout de même pas oublier que le recyclage arrive en fin de vie du produit. Le meilleur déchet est donc celui que l’on ne produit pas.
  • Composter : nous pouvons composter, mais cela est préférable lorsque nous n’avons pas trouvé d’utilisation à ce que nous voulions jeter au compost. Par exemple, les peaux d’orange donnent un parfum au sucre.
La vision de l’Association québécoise zéro déchet est composée d’un « monde dans lequel chaque individu prend conscience de l’impact et de l’insoutenabilité de ses choix de consommation actuels. Un monde dans lequel les acteurs économiques, les entreprises et les autres organisations voient au-delà de la simple intégration du recyclage dans la gestion des déchets, en se donnant pour objectif de parvenir à une société zéro déchet. »
Mélissa de La Fontaine, conférencière et consultante zéro déchet explique que le zéro déchet est avant tout un objectif plutôt qu’une croyance : «C’est beaucoup de changements. C’est pour ça que je dis souvent aux gens d’en faire un à la fois. Une fois que c’est intégré, il n’y a plus moyen de revenir en arrière parce qu’on comprend pourquoi on le fait et on découvre d’autres avantages. » – Mélissa de La Fontaine pour La Presse +

 

Les bienfaits du zéro déchet :
  • La simplicité : désencombrer son espace personnel nous permet d’éliminer les besoins que l’on croyait avoir
  • L’économie : en achetant ce dont on a besoin, on réduit non seulement notre consommation et nos déchets, mais aussi nos dépenses inutiles. De plus, les produits en vrac sont généralement moins couteux.
  • Un mode de vie sain et valorisant : cette habitude nous permet de nous concentrer sur ce que l’on veut vraiment et donc d’avoir une meilleure connaissance de soi tout en respectant des principes sains et éthiques.
Photo by Chelsea London Phillips
Nos adresses fétiches pour l’alimentation zéro déchet:
  • Vrac sur Roues
Vrac sur Roues est une épicerie vrac zéro déchet en ligne. Le concept est simple : vous achetez en ligne, au poids, et votre commande est ensuite livrée à vélo dans des sacs en coton réutilisables. La compagnie livre à Montréal et sur la Rive-Sud. Ils offrent des produits pour cuisson, tout comme des produits corporels et ménagers tout en favorisant le local, le bio et l’équitable.
  • Marché 4751
4751 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC H1V 1Z2 (514-903-6775)
Le Marché 4751 est à la fois un café et une épicerie. Ils y servent aussi des plats que vous pouvez consommer sur place ou prendre à emporter. Ils offrent des produits bio et conventionnels, en remplissage et en vrac!
  • Tisanerie Mandala
3555A Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1R6 (514-564-9335)
Tisanerie Mandala est une épicerie et un atelier-boutique ou l’on retrouve tisane, herbe, thés et épices en vrac. Vous y apportez vos contenants vides pour les remplissages.
  • Saucissier Walter Hochelaga
5 Place Simon-Valois, Montréal, QC H1W 0A6 (514-523-5444)
Vous pouvez y acheter vos saucisses et choucroutes en vrac en apportant vos contenants. Ils offrent aussi de la bière de microbrasserie!
  • La Brise Verte Boutique Écologique
130  Boulevard Sainte-Rose, Laval, QC H7L (450-238-1601)
La Brise Verte est une boutique écologique en vrac où on y trouve de tout pour le corps et la maison. Vous pouvez y apporter vos contenants.
*Vous pouvez retracer les commerces ci-dessus et bien d’autres sur la carte du Circuit Zéro Déchet en ligne : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1cj7DHzbHKCUeuQIRHxiZlO22oO8&hl=fr&ll=45.62835700000003%2C-73.98101599999995&z=13. Les commerçants sur cette carte détiennent l’autocollant du Circuit Zéro Déchet et acceptent les contenants pour le service.
Nos marques zéro déchet préférées :
  • Dans le sac
Boutique en ligne & points de vente
Dans le sac est une compagnie locale créée par Laurie Barrette & Stéphanie Mandréa, deux jeunes adeptes du zéro déchet. Elles ont d’abord commencé avec leurs sacs à pain, mais elles sont aujourd’hui en pleine expansion avec leurs sacs pour l’épicerie et les courses. Leur design est à la fois épuré et minimaliste. Leurs produits sont faits au Québec et contribuent à la réduction de déchets et de l’utilisation de plastique.
Leurs  produits sont disponibles dans plusieurs points de vente allant de Montréal à la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’en ligne sur près d’une dizaine de sites web excluant le leur.
Dans le sac offre des sacs à pains, des sacs à vrac, des ensembles pour le lunch, des serviettes et maintenant des sacs plus grands pour les courses. Nous aimons particulièrement le sac grandeur moyenne sur lequel est apposé un dessin minimaliste de montagnes. Celui-ci est simple, pratique et le design est délicat. Cela nous donne envie d’opter pour leurs sacs plutôt que les sacs de plastique que l’on nous offre suite à nos achats quotidiens.
Voici leur site web pour information supplémentaire ou achat en ligne : https://danslesac.co/.
  • BKIND
110 Rue McGill, Montréal, QC H2Y 2E5
BKIND est une marque montréalaise créée en 2014 par Marilyne Bouchard, ancienne étudiante en microbiologie. Les produits sont tous emballés dans des contenants recyclés et les livraisons locales se font par vélo (par LVM Livraison). De plus, ces produits sont naturels, végétaliens et sans cruauté animale! Le meilleur des mondes n’est-ce pas?
Leurs produits sont disponibles dans leur boutique sur McGill et sur leur site Internet, mais aussi dans plusieurs points de vente, dont près de 25 qui sont situés à Montréal.
Nos produits favoris sont ceux de la gamme d’accessoires à base de bambou, une ressource biodégradable, qui pousse abondamment et qui est naturellement antibactérienne. C’est l’idéal afin d’éviter les accessoires traditionnels faits de plastique! La gamme est constituée d’une brosse à cheveux en bambou, une brosse à dents en bambou et une éponge facile en charbon de bambou. Chacun de ces items est naturel, végétalien et biodégradable. N’oubliez pas que le problème n’est pas la consommation, mais l’achat de produits jetables qui ont un impact nocif sur l’environnement.
Voici leur site web pour information supplémentaire ou achat en ligne : https://bkind.ca/.
  • Fabrique B
Les emballages en cire d’abeille de la Fabrique B sont une merveille! Toute la cire d’abeille provient du Québec, dont une partie est certifiée biologique. La fondatrice tient à la réduction de son empreinte de carbone et prend les restes de tissus à la Papeterie Saint-Armand à Montréal pour en faire du papier. Aussi, elle utilise un papier parchemin biodégradable et compostable pour le packaging d’emballages alimentaires.
Cire d’abeille bio alimentaire wrap starter pack (17.99$)
Voici leur site web pour information supplémentaire ou achat en ligne : www.bfactory.ca
  • Abeego
Boutique en ligne & points de vente
Abeego a été fondé en 2008 afin d’offrir une alternative naturelle pour conserver les aliments. Ce sont donc des emballages en coton biologique et en chanvre qui ont été infusés dans un mélange de cire d’abeille pure, d’huile de jojoba et de résine d’arbre qui vous sont offerts afin de réduire le temps de décomposition des aliments sans utiliser de plastique ou de l’aluminium.
Les emballages Abeego sont aussi zéro déchet puisqu’ils sont réutilisables. En les lavant après chaque utilisation, nous pouvons les conserver de manière presque infinie!
Leurs points de vente à proximité varient de Lunch-a-porter sur Saint Paul, à Green Life sur la rue Bélanger et bien d’autres. Vous pouvez aussi acheter leurs produits sur leur site Internet.
Voici leur site web pour information supplémentaire ou achat en ligne : https://canada.abeego.com/

 

Notre ensemble zéro déchet : parfait pour une introduction au mouvement!
Nous avons créé un ensemble zéro déchet qui sera tiré pas une, mais bien trois fois sur nos réseaux sociaux cet automne! Le concours se termine en fin novembre! Faites vite pour y participer!
Notre ensemble zéro déchet est simple et contient :
  • Un léger sac réutilisable de taille moyenne en coton biologique
  • Une fourchette en métal bien ordinaire
  • Un pot Masson
  • Un paquet de 24 pailles réutilisables
C’est maintenant facile d’adhérer au mouvement zéro déchet petit à petit en pliant le sac tote bag dans votre sac d’école, votre sacoche ou votre valise de travail, afin que celui-ci remplace les sacs de plastique traditionnels lors de vos courses ou d’une virée magasinage improvisée. Vous êtes aussi armés de votre fourchette réutilisable afin d’éviter d’en prendre une que vous utiliseriez quelques minutes dans un restaurant, juste avant de la jeter aux poubelles. Le pot Masson est utile pour remplacer les gobelets de café qui ne sont pas recyclables partout et peut servir de contenant d’urgence lorsque vous voulez prendre un repas à emporter. Enfin, les pailles réutilisables servent à réduire le nombre de pailles de plastiques utilisées par jour (ce nombre est de 550 millions aux États-Unis et au Royaume-Uni) et puisque celles-ci sont en paquets, vous pouvez en mettre dans tous vos sacs pour être certain d’en avoir une sur vous!
*L’ensemble zéro déchet est inspiré des essentiels zéro déchet de Daniel Silverstein, designer chez Zero Waste Daniel (Notre article sur Zwd : http://shadesofgreenmagazine.com/index.php/2018/03/05/zero-waste-daniel-la-couture-et-le-materiel-repenses/)

 

Le Festival Zéro Déchet de Montréal
En octobre 2017 a eu lieu la première édition du Festival Zéro Déchet à Montréal. Cela constitue le premier festival sur le sujet en Amérique du Nord. La deuxième édition se déroulera les 3 et 4 novembre prochain! Vous pourrez ainsi assister à des conférences, rencontrer des commerçants et exposants et même visiter un appartement zéro déchet afin de vous inspirer et vous outiller chez vous!
Plus d’information sur la page Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/events/386973861840361/
RÉFÉRENCES :
Article de journal en ligne
MORIN, Isabelle. « Prendre le virage zéro déchet », La Presse +. En ligne, 7 octobre 2017, http://plus.lapresse.ca/screens/4dde07a9-76d7-4d32-b690-09479febd940__7C___0.html. Consulté le 21 mars 2018.
Site Web
CIRCUIT ZÉRO DÉCHET. https://circuitzerodechet.com/. Consulté le 21 mars 2018.
FESTIVAL ZÉRO DÉCHET. https://festivalzerodechet.ca/fr. Consulté le 21 mars 2018.
ZERO WASTE DANIEL. http://zerowastedaniel.com/. Consulté le 21 mars 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *