Ce mercredi, les cinq finalistes de la cinquième édition du concours Marque Gaillarde devaient présenter leurs créations écoresponsables inspirées du thème « Essentiel ». Voici un aperçu du déroulement de la soirée, des créations des finalistes, ainsi que celles de La Gaillarde.
Article et photographies par Laurie-Han Hébert
 
Un défilé-double
La soirée a débuté par un cocktail et un buffet offert lorsque les gens se déplaçaient dans le magasin La Gaillarde pour y trouver vêtements, bijoux et accessoires locaux ou seconde main. Le premier défilé a eu lieu vers 19h, alors que les cinq finalistes du concours Marque Gaillarde présentaient leurs pièces faites de matières récupérées et écologiques et en lien avec le thème « Essentiel ». Ce fut ensuite le tour de La Gaillarde de montrer sa collection printemps/été. Les prix furent remis aux gagnantes du concours et des prix de présence furent tirés parmi le public. Nous eûmes le plaisir d’entendre lors de la soirée et du défilé la musique de DALFARO, un artiste montréalais. Le but de cette soirée était d’amasser des fonds pour la mission socio-environnementale de La Gaillarde, un organisme à but non lucratif. Cet événement a été créé en collaboration avec La Fabrique Éthique et le Cégep Marie-Victorin et a eu lieu entre autres grâce à La Caisse Desjardins du Sud-Ouest et Certex Canada, fiers partenaires de l’événement. Aussi, tous les mannequins des deux défilés se sont proposés bénévolement. La soirée fut une réussite en soi, et l’événement fut sold out!

 

Les créations des finalistes du concours Marque Gaillarde
Les finalistes du concours sont comme à l’habitude des étudiants de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin. Comme mentionné précédemment, les créations des finalistes devaient respecter le thème « Essentiel », et devaient être fabriquées à partir de matières récupérées et écologiques. Le jury, composé de Carolane Stratis, Myriam Benoit, Maryse Fournelle, Robert Gignac et Véronique Labrèche devait choisir la gagnante du prix Choix du Jury 2018, tandis que les participants à l’événement devaient définir leur coup de cœur pour le prix Choix du public.
Voici les cinq créations ainsi que les planches d’inspirations (mood board) des designers :
Alexandra Angers

Anne Boutet

Corine Snickers

 

Fany Jara-Bouthot

Daniela Salinas Lara

 

Prix Choix du public : Alexandra Angers

La gagnante de ce prix a remporté une formation en écoconception d’une valeur de 750$ offerte par La Fabrique Éthique, ainsi qu’un certificat-cadeau d’une valeur de 150$ chez Yoga Jeans.

 

Prix Choix du Jury 2018 : Daniela Salinas Lara

La gagnante du prix a remporté une séance photo professionnelle de sa tenue, une bourse de 200$ de La Caisse Desjardins du Sud-Ouest, une seconde bourse de 200$ remise par Certex Canada, une formation complète en écoconception d’une valeur de 750$ par La Fabrique Éthique et un certificat-cadeau d’une valeur de 150$ offert par Yoga Jeans.
Nous avons parlé avec la designer en ce qui concerne sa création. Son inspiration a été puisée à même le thème en créant un ensemble qui est à la fois minimaliste et multifonctionnel. Les pièces de sa tenue se portent ensemble ou séparément et peuvent donc offrir plusieurs choix à la personne qui les porte. En bref, le tout est ample, confortable et se porte bien selon les silhouettes.

 

La collection printemps/été de La Gaillarde
Le défilé fut créé par l’écostyliste Andréanne Beauchamp. Le jean, les motifs à fleurs et les couleurs estivales étaient mis de l’avant dans ces tenues pour hommes et femmes qui défient les tranches d’âge ciblées.
Le lien pour la vidéo de la collection complète:

IMG_4286

Voici nos coups de cœur:

One thought on “Défilé concours Marque Gaillarde 2018”

  1. Expérience inoubliable comme mannequin, grâce à toute, toute l’équipe (bénévoles, habilleuses, coiffeuses, maquilleuses, photographes,stylistes etc..)de la Gaillarde! Un merci spécial à Annie de Grandmont & Andréanne Beauchamp pour leur enthousiasme et leur énergie tout au long de ce super projet! Bravo! ✅👠💃🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *