Marilou design est une marque québécoise reconnue pour ses cardigans confortables et versatiles. On parle de slow fashion, de solutions conscientes concernant nos achats en mode, ainsi que de self-love lors de cette entrevue exclusive avec la fondatrice Marie-Lou Boucher!
La recette du fast fashion est caractérisée par ses bas prix ainsi qu’un renouvellement constant des tendances. Marilou design est une marque produite localement prônant le slow fashion! Qu’est-ce qui selon vous amène les habitués d’une consommation de masse à une consommation plus éthique de la mode? Je crois qu’on est de plus en plus conscientisé par rapport à notre consommation. On observe plus notre impact. C’est certain que de viser une consommation parfaite, c’est impossible. Je pense que notre clientèle est avisée et consciente de ses choix. Elles savent qu’elles choisissent un vêtement avec un prix qui est juste, parce que les passionnées qui ont travaillé à le réaliser sont bien payées et aiment leur travail.
« Je suis d’avis qu’on finit par se lasser de dépenser pour des vêtements jetables qui deviennent rapidement désuets. Valoriser la qualité plutôt que la quantité devient doucement une habitude. »
– Marie-Lou Boucher, fondatrice et designer chez Marilou design
Les femmes troquent les vêtements pas si confortables et démodables pour des pièces qui sont durables, mais aussi réfléchies pour se sentir bien et dont le style traversera les saisons et s’adaptera à nous. Le vêtement est peut-être plus dispendieux à l’achat, mais comme on le conserve longtemps, ça devient un achat mieux réfléchi.
La pandémie a aussi accéléré notre choix d’acheter et de prioriser des produits locaux. Doucement, on sent que les gens priorisent ce type d’achat qui fait rouler l’économie d’ici.
Quelle est selon vous la solution pour conscientiser les consommateurs par rapport aux répercussions environnementales de l’industrie de la mode? On peut éduquer et sensibiliser les gens aux impacts du fast fashion et proposer une façon de mieux consommer la mode. C’est ce qu’on tente de faire chez Marilou design. On explique le choix des matières premières de meilleure qualité, on parle des étapes de fabrication, des gens qui interviennent dans le processus. On tente de démontrer de quelle façon on remplit notre mission, qui est d’offrir des vêtements plus durables et plus éthiques, vers une nouvelle consommation de la mode moins nocive pour l’environnement. Je suis de celles qui pensent positif et qui aiment le changement positif. Alors je dirais que chez Marilou design, on encourage chaque petit geste. Chaque action compte et à son impact positif. C’est sur ça qu’on mise. Personne n’a envie de se faire faire la morale. Au fond, on peut être au courant de ce qui se passe dans le fast fashion et choisir nos actions en faveur d’un changement positif. Acheter moins, acheter mieux, réutiliser, récupérer, réparer, ajuster ses vêtements ou même faire des échanges avec ses amies, ce sont de bonnes actions pour minimiser les répercussions environnementales de l’industrie de la mode.
Nous adorons votre idée de vendre certaines pièces qui ont de légères imperfections! Pouvez-vous nous en dire plus par rapport à ce qui vous a inspiré à vous lancer dans ce projet? Comme l’entreprise a des valeurs éthiques, il va de soi que le gaspillage, c’est non! Nos vêtements sont faits avec amour, par des gens qui adorent leur métier, mais l’erreur est humaine. Nous ne sommes pas des robots. Alors il se peut qu’une finition soit manquée, que le tissu possède un défaut qu’on n’a pas vu au taillage, que la machine à coudre crée un problème. À travers nos productions, quelques pièces ne passaient pas notre contrôle de qualité, mais elles sont quand même neuves et reflètent tout le travail de création et de développement. Alors, un jour j’ai décidé de les mettre en ligne et de les offrir en rabais pour leur donner la chance d’accompagner le quotidien des femmes. Ça permet aussi à plusieurs femmes de dénicher des vêtements locaux à plus bas prix! L’idée a été hyper bien reçue! Souvent les femmes ne voient même pas le défaut sur les pièces!
La transparence des coûts en mode locale est clé pour justifier le prix des vêtements aux consommateurs, car ceux-ci sont normalement plus élevés. C’est ce que vous avez mis en application lorsque vous avez mis en vente la Robe Anna lors du Black Friday il y a quelques années! Celle-ci était accompagnée d’une charte expliquant les coûts de chaque étape de fabrication. Avez-vous dorénavant envie d’appliquer cette idée à d’autres produits?
L’idée me plait beaucoup. Les gens ont été très réceptifs à cette campagne. Nous avons apprécié lire tous les bons mots de notre clientèle et de nos communautés. C’est un sujet qui conscientise et qui a eu un beau succès. L’initiative a été créée pour le Black Friday. On trouvait le contraste du choix de cette journée à la fois intéressant et controversé. On réfléchit encore à l’idée d’appliquer le concept, mais on ne veut pas non plus agacer les gens. Est-ce que c’est intéressant pour chaque produit ? On pourrait leur poser la question. 😉
La confiance en soi est l’un des messages que vous souhaitez transmettre par vos créations. Que pouvez-vous conseiller aux femmes qui ne se sentent pas mises en valeur par leur garde-robe actuelle? Choisir du “mouchic” par Marilou design ! hihi
Sans blague, prendre le temps de choisir des vêtements dans lesquels on se sent bien. Je sais que je prêche pour ma paroisse, mais la différence est grande entre un vêtement de qualité qui a été conçu en pensant à chaque détail et pour habiller de « vraies silhouettes » et un morceau simplement beau en photo. Ça fait une énorme différence sur comment on se sent dans le vêtement.
On doit aussi arrêter de penser que c’est notre corps le problème. Le vêtement est là pour nous rendre encore plus sublimes, nous faire sentir bien. Si tu ne te sens pas bien, c’est que ce n’est pas le bon vêtement, la bonne coupe, la bonne couleur, etc.
Choisir aussi les bonnes grandeurs, sans complexe. On se fiche de l’étiquette! Ce qui importe, c’est comment tu te sens dans le vêtement. Est-ce que ça met en valeur tes yeux, ta poitrine, ta taille? Est-ce que tu oublies le reste quand tu le portes? Si c’est oui, alors go!
Il y a aussi l’exercice de la colorimétrie qui peut nous aider à mieux choisir les vêtements selon notre teint de peau. Certaines couleurs vont nous avantager, alors que d’autres non.
Et finalement, il ne faut pas craindre d’essayer, essayer et réessayer! Placer les vêtements sur soi, cintrer sa taille, dégager les poignets, pleins de petits trucs simples qui structurent le look et changent l’effet sur notre silhouette.
On a vu votre tournée de boutiques éphémères dans le passé! Peux-tu nous en parler?
On adore nos clientes, donc on adore aller à leur rencontre. Je crois aussi que je suis une femme qui aime faire les choses différemment. Donc c’est venu naturellement de réaliser ce projet, sortir du web et faire des boutiques éphémères le plus souvent possible. Une des grandes valeurs que je transmets dans l’entreprise c’est la valeur humaine, la proximité. Je l’applique dans nos étapes de fabrication de vêtements, mais aussi dans le service qu’on offre à nos clientes. On est présentes pour elles et elles sont TOUTES importantes, donc on tente de leur donner le meilleur et répondre à leurs besoins. La tournée est née de tout ça. On travaille actuellement sur un grand projet en ce sens aussi et on a vraiment hâte d’en parler!