Vous êtes fan de tartinade au chocolat, mais vous ne savez pas trop comment le consommer ailleurs que sur vos toasts? Je vous conseille d’essayer ce gâteau mousse au chocolat et noisettes!
Article et photographies par Stéphanie Gendron
Ingrédients
  • Biscuit (pour la base)
½ tasse de noisettes
¼ tasse de sucre
¼ farine
¼ de beurre ramolli
  • Croustillant au chocolat
30g de chocolat au lait
1 feuille de crêpe dentelle
  • Mousse
600g de pâte à tartiner au chocolat et noisettes (j’ai utilisé de la pâte à tartiner aux noisettes Mamie Clafoutis, mais la recette fonctionne aussi bien avec n’importe quelle marque)
4 feuilles de gélatine
2 tasses de crème à fouetter 35%
4 c. à soupe de sucre
Eau
Frangelico (liqueur aux noisettes) 1 c. à soupe
 
Instructions
  • Gâteau
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à (350 °F). Beurrer les parois d’un moule à charnière de 8 po.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre ramolli, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
  3. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la base soit bien dorée. Retirer du four et laisser reposer.
  • Mousse au chocolat
  1. Dans un bol, au four à micro-ondes réchauffer la pâte à tartiner quelques secondes pour qu’elle soit moins solide.
  2. Dans un petit bol, laisser tremper les feuilles de gélatine jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées.
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le sucre avec ¼ tasse de la crème jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Incorporer le mélange de crème à la pâte à tartiner.
  4. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème avec le Frangelico au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer le quart de la crème fouettée dans le mélange de chocolat/noisette et mélanger. Ajouter le reste de la crème en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir sur le gâteau et l’égaliser. Réfrigérer 4 heures ou congeler à cette étape.
  • Montage
  1. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur une assiette de service. Si le gâteau a été congelé, laisser tempérer 1 heure avant de servir.
  2. Utiliser les décorations qu’il vous plaira, laissez aller votre imagination! Ce peut être n’importe quoi, des Ferrero Rochers, des Lindt, etc.
Donne : 8 portion
Cuisson : 10 minutes
Préparation : 30 minutes

 

Et voilà, vous vous retrouvez avec un bon dessert à vous en lécher les doigts (et l’assiette)!