Le 25 avril prochain, Fashion Revolution Québec initiera les Québécois à leur événement lors du Fashion Revolution Week. Voici une introduction au mouvement, au Fashion Revolution Week, et à la conférence organisée par Fashion Revolution Québec.
Article par Laurie-Han Hébert
Éléments priorisés :
✓Les conditions de travail
✓Les matières premières

 

Qu’est-ce que Fashion Revolution ?
Fashion Revolution est un organisme à but non lucratif mondial et un mouvement global qui demande une plus grande transparence, durabilité, ainsi que de l’éthique dans l’industrie de la mode.

‘’ Nous voulons unir l’industrie de la mode et débuter une révolution qui a pour but de changer radicalement la façon de faire au niveau des matières premières, de la production et de l’achat, afin que les vêtements portés aient été faits d’une manière sécuritaire, propre et juste. ‘’ – Fashion Revolution

 

Fashion Revolution Week : du 23 au 29 avril 2018
Le 24 avril 2013  a eu lieu l’effondrement de l’usine de manufacture Rana Plaza tuant 1138 personnes et en blessant encore plus. Depuis, on encourage les gens à demander aux marques qui a fait leurs vêtements en insérant le hastag who made my clothes et demander une plus grande transparence quant à l’approvisionnement dans l’industrie de la mode. Ce mouvement avait lieu le 24 avril, mais s’est prolongé jusqu’à une semaine depuis 2016 pour faire place à la semaine Fashion Revolution. Selon Fashion Revolution, plus il y a de personnes qui demandent #whomademyclothes, plus les marquent écouteront.

‘’Utilisez votre voix et votre pouvoir afin de changer l’industrie de la mode.’’ –Fashion Revolution

Comment vous faire entendre :
  • Utilisez votre voix sur Twitter
  • Publiez une photo sur Instagram ou sur Facebook. Retournez votre chandail du jour et prenez une photographie. Publiez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag who made my clothes.
  • Envoyez une lettre ou un courriel à une marque. Une lettre déjà écrite au nom des consommateurs est en ligne sur le site officiel de Fashion Revolution : https://www.fashionrevolution.org/. Il ne vous reste qu’à la remplir avec votre nom et la marque en question.

 

 

La première conférence de Fashion Revolution Québec :
La première édition de l’événement Fashion Revolution Québec aura lieu à la Maison du développement durable de Montréal le 25 avril 2018 afin de sensibiliser les consommateurs et l’industrie du vêtement à la consommation et à la production de vêtements écoresponsables. Cette rencontre a lieu dans plus de 100 pays et fait son entrée au Québec pour la première fois. Lors de cet événement, des acteurs de cette façon de faire seront présents afin de discuter de la réalité de l’industrie, les défis, les solutions et le futur de la production de vêtements équitables. Les panellistes Myriam Laroche, Éric Wazana, Maxime Morin et Madeleine Arcand, ainsi que Raphaëlle Bonin; seront interrogés par Myriam Fehmiu, animatrice et chroniqueuse qui animera la soirée. Les billets se vendent au prix de 20.50$. Suite au panel aura lieu une séance de réseautage et de discussion ouverte entre les invités et les intervenants.
Pour plus d’informations à propos de l’événement, des panellistes, ou pour vous procurer des billets; voici l’événement officiel sur Eventbrite : https://www.eventbrite.com/e/fashion-revolution-quebec-2018-1re-edition-a-montreal-tickets-44662456610

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *