Nous avons pris part à un atelier chez Les Pétards. Apprenez-en plus sur leurs recettes de produits ménagers et de kombucha maison!
Article par Laurie-Han Hébert
Cet article priorise :
✓ Les produits fabriqués localement
✓ Les conditions de travail
✓ Les produits naturels
✓ Les animaux
Introduction à Les Pétards
Les Pétards, c’est des produits écologiques qui ont pour mission de changer la perception négative que l’on peut avoir des produits naturels à l’aide d’odeurs originales, de magnifiques emballages et leur but qui est de promouvoir une beauté saine et diversifiée. Leur laboratoire se trouve à Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour une production locale et leurs produits ne sont pas testés sur les animaux.
Nous avons adoré leur boutique qui se trouve à Sainte-Thérèse. L’ambiance était à la fois esthétique et conviviale. Les emballages de leurs produits sont de couleurs vives et ils ont même un nouvel espace zéro déchet où vous pouvez acheter des produits sans parfum par Pure (qui est certifié), et y ajouter fragrances et huiles essentielles selon votre goût !
L’événement de vendredi qui proposait des ateliers était tout simplement une excellente découverte pour nous, puisque cela aide à éduquer les consommateurs et favorise les échanges afin de trouver les meilleures recettes. Aussi, Les Pétards fêteront leur 5e anniversaire en septembre, donc restez à l’affût des événements sur notre page événementielle (https://shadesofgreenmagazine.com/index.php/evenements/)!

« Notre but c’est vraiment de démocratiser le produit écologique et de l’amener d’une manière très différente. On veut que ce soit amusant, éclatant, que ça sente bon et que ce soit efficace. Quand j’ai commencé la compagnie, j’ai vraiment ciblé tous les préjugés que les gens ont à propos des produits écolos. Les gens ne peuvent pas dire cela de nos produits. C’est dans cet esprit-là et avec le côté plus design et marketing que j’aime et que j’ai étudié que notre compagnie est vraiment accessible à tous les niveaux. » – Catherine Thériault, fondatrice de Les Pétards

Leurs produits sont
  • Sans parabènes synthétiques ou autres conservateurs chimiques
  • Sans huile minérale
  • Sans PEG
  • Sans SLS (Sodium lauryl sulfate) ou SLSE (Sodium Laureth surfate)
  • Sans propylène glycol
  • Sans colorant
  • Sans silicone
  • Sans pétrolatum
  • Sans sous-produit animal
  • Nos produits sont naturels entre 98% et 100%
  • La plupart de nos matières premières sont certifiées bio et/ou possèdent une autre certification de nature écologique
  • Nos produits sont 100% végétaliens et ne sont pas testés sur les animaux
  • Tous nos fournisseurs sont Canadiens, dont la majorité sont Québécois
Recette de détergent à lessive
Pourquoi le zéro déchet?
Saviez-vous que 25 à 90% du prix d’une bouteille de détergent peut être consacré à l’emballage? Cela est aussi vrai selon la quantité d’eau que le produit contient.
Cette recette maison ne coûte que deux dollars à produire et pourra être utilisée pour une dizaine de lavages. Selon la fondatrice de Les Pétards, vous pouvez faire toutes vos recettes pour la maison et cela à partir de cinq ou six ingrédients!
Les ingrédients
  • Une barre de savon finement râpée (environ 150 grammes de savon)
  • 1 tasse (250 ml) de carbonate de sodium
Remplace l’eau de javel : rapide, facile et pas cher.
  • ½ tasse (175 ml) d’acide citrique
Pour un bon pH et pour l’efficacité.
  • ½ tasse (175 ml) de bicarbonate de sodium
Pour se débarrasser des tâches.
  • ½ tasse (175 ml) de gros sel
Rehausse les couleurs des vêtements et est à la base un nettoyant.
La procédure
  1. Râpez finement la barre de savon. On conseille fortement l’usage d’un savon à base végétal, comme un savon de Castille. (Utilisez une râpe à fromage! Et n’oubliez pas, plus le savon est râpé finement, plus il se dissoudra facilement lors du lavage)
  2. Mélangez avec le savon râpé
Utilisation
Mettre 2 ou 3 cuillères à soupe par brassée. Pour une meilleure conservation, le garder dans un contenant hermétique puisque l’eau est le pire ennemi de la conservation.
Pour ajouter une odeur
L’odeur devrait représenter 0.5% de votre mélange. Un kilo devrait donc comprendre cinq grammes d’huiles essentielles. En plus, cela n’affecte pas la conservation! La fondatrice des Pétards nous recommande toutefois d’ajouter les huiles à notre assouplisseur et non à notre détergent pour éviter le gaspillage et la perte d’argent.
*Si vous désirez une texture plus liquide : ajoutez un peu d’eau chaude distillée dans la laveuse. On recommande cependant de faire le produit plus souvent en petites quantités. De cette façon, il y a moins de chances que de nouvelles bactéries s’incrustent dans le mélange.
Recette de kombucha
Angèle Courville nous a introduit au kombucha. Celui-ci est excellent pour le système digestif. La quantité de cette recette est de sept tasses, donc sept petites bouteilles. Pour les débutants, Angèle conseille de commencer avec une recette de base et de l’infuser ensuite avec des saveurs. Elle soutient que l’on doit faire la recette de façon simple, pour ensuite être plus fantaisiste.
Les ingrédients
  • Culture de kombucha
  • Un pot large et haut, préférablement transparent (il ne faut pas qu’il soit rempli au complet puisque le niveau d’eau augmentera pendant la fermentation)
  • Thé noir, vert ou blanc (plus ou moins 12 grammes, 3 cuillères à soupe, ou bien 4 ou 5 poches de thé)
  • Sucre de canne équitable et biologique (1/2 tasse)
  • Eau de qualité (filtré, de source ou distillée)
  • Coton à fromage (il en existe des non blanchis dans un emballage en carton compostable)
  • Vos aromates (fruits, herbes, plantes, chlorophylle, ou autre)
  • Un peu de patience et beaucoup d’amour
La procédure
  1. Faire infuser un thé dans deux tasses d’eau. (Le thé noir est plus efficace au niveau de la fermentation, mais vous pouvez aussi utiliser un thé blanc ou vert.)
  2. Attendre environ cinq minutes
  3. Ajoutez le sucre de canne
  4. Ajoutez 5 tasses d’eau froide
  5. Ajoutez la culture de kombucha
  6. Apposez le coton à fromage sur le pot afin que le tout respire sans mouches à fruits
  7. Placez le contenant dans un endroit au noir et à une température de 18 à 25 degrés pour la fermentation. (Un placard, par exemple.)
  8. Attendre 8 à 10 jours
  9. Aromatisez en faisant infuser pendant deux heures dans le kombucha pur
  10. Faites fermenter une deuxième fois sans la culture de kombucha pour obtenir le goût pétillant. La durée de la fermentation est dictée par votre goût pour le pétillant.
  11. Placer au réfrigérateur (cela met fin à la fermentation).
Conseils pour les arômes
Le gingembre : donne du goût et démarre une bonne fermentation. On ajoute celui-ci directement dans la deuxième fermentation.
Les arômes d’Angèle Courville : pétales de roses, fleur de lavande et hibiscus
Notre expérience chez Les Pétards s’est avérée enrichissante et stimulante. Ce qui est intéressant chez Les Pétards, c’est qu’ils ne font pas que vendre des produits, mais un contexte d’apprentissage qui commence par le contenu qu’ils offrent sur place. D’ailleurs, les ateliers et les recettes ci-dessus en sont un bon exemple. En boutique, ils ont des recettes de thés glacés maison, de pop glacés pour l’été, ainsi que des idées de cocktails originaux, de quoi satisfaire tout le monde! On vous conseille d’aller faire un tour sur la Rive Nord, ou bien de visiter leur site web (https://www.lespetards.com/) dans le but de découvrir cette boutique chaleureuse et stimulante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *