Avec l’interdiction des bouteilles d’eau qui arrive à grands pas, voici une liste de bouteilles écoresponsables, ainsi que certaines astuces de purification de l’eau à la fois naturelles et simples  !
Article par Laurie-Han Hébert
 
 
L’interdiction des bouteilles d’eau
La distribution de bouteilles d’eau à usage unique sera officiellement prohibée dans les installations de la Ville de Montréal. Selon la Ville, il n’y aura plus d’approvisionnement de ces bouteilles à partir d’un moment qui demeure pour l’instant indéterminé. Le but serait donc de limiter la surutilisation du plastique tout en ayant un but réaliste et atteignable.

« L’opposition affirme que 700 millions de bouteilles de plastique se retrouveraient dans les sites d’enfouissement chaque année au Québec. » – Journal de Montréal

 

Les bouteilles réutilisables
Apporter une bouteille d’eau avec soi peut faire la différence. De plus, le remplissage est facile puisqu’il y a plusieurs abreuvoirs dans les lieux publics!
Ce que vous devez considérer lors de l’achat d’une bouteille d’eau réutilisable :
  • Sa sécurité en ce qui concerne la santé (pureté de l’eau)
*De préférence sans bisphénol A (BPA), un composant chimique industriel et une imitation d’œstrogène utilisé dans la production de produits réutilisables en plastique afin de le rendre plus souple et résistant.
  • Sa durabilité
  • Son apport écoresponsable
  • Son esthétisme (celle-ci doit vous plaire afin que vous ne souhaitiez pas vous en défaire)
 
 
Voici notre liste de bouteilles écolos (celles-ci ne sont pas classées par ordre de préférence) :
  • Le meilleur produit est celui que l’on possède ou qui existe déjà
Un pot Masson, une bouteille en vitre ou une bouteille réutilisable que vous avez dans votre armoire fera bien l’affaire! Sinon vous pouvez toujours aller en dénicher dans les comptoirs de trouvailles d’occasion.

 

  • Aquaovo
Leurs bouteilles sont faites de verre naturel, sans BPA et approuvé par la FDA. L’extérieur est protégé par du silicone pour une protection contre les impacts. Un pourcentage des profits de la collection est attribué à ONE DROP afin de supporter leur mission qui est de donner accès à l’eau potable pour tous.
Pour informations supplémentaires : https://fr.aquaovo.com/.
  • 24 bottles
Ces bouteilles sont en acier inoxydable durable et sont parfaites pour vous hydrater quotidiennement. La marque s’assure de minimiser son empreinte de carbone et la plupart des bouteilles sont créées sans bisphénol A.  De plus, il y en a pour tous les goûts, des couleurs vibrantes au pastel !
Nous vous recommandons la bouteille Urban Bottle si vous êtes pressés au quotidien et devez faire vos remplissages en déplacements, puisque celle-ci est légère. Si vous voulez une bouteille qui garde vos boissons à la bonne température, optez pour la bouteille Clima Bottle qui garde au froid pendant 24 heures et au chaud pendant 12 heures grâce à sa double paroi.
Pour informations supplémentaires : https://www.24bottles.com/.
  • Kablo
Kablo offre des bouteilles d’eau en verre 100% borosilicaté, sans plomb, et sans Bisphénol A. Les designs minimalistes sont pratiques au quotidien, tout comme le fait que vous pouvez placer votre bouteille dans votre lave-vaisselle sans problème. La marque donne 1% de ses profits à l’institut 5 Gyres, afin d’aider à mettre fin au problème que représente le plastique.
La compagnie offre trois produits, c’est-à-dire la bouteille de 32 oz (31.99$) , celle de 21 oz (29.99$) et la protection en silicone (14.99$).
Bouteilles Kablo avec protection en silicone (prix au-dessus)
Pour informations supplémentaires : https://shopkablo.com/.
  • S’well
La marque S’well a été créée dans le but de se débarrasser des bouteilles d’eau en plastique, cela avec l’idée que l’on peut combiner fashion et fonction. Les bouteilles sont faites d’acier inoxydable isolé qui garde vos boissons froides pendant 24 heures et chaudes durant 12 heures. Les bouteilles bénéficient d’une triple paroi ThermaS’well Technology qui fait en sorte qu’il n’y a pas de condensation à l’extérieur de la bouteille. La compagnie aide aussi des organismes de bienfaisance et s’allie avec UNICEF USA pour que les communautés plus vulnérables aient accès à l’eau potable. De plus, les étudiants ont droit à un rabais de 20%, et il y a une section en vente!
Pour informations supplémentaires : https://www.swellbottle.com/.

 

 

Les bouteilles écoresponsables qui filtrent votre eau
  • BU
La marque BU considère leur bouteille comme étant la première bouteille d’eau filtrée au bambou. Leur filtre en bambou est 100% naturel et enlève les résidus chimiques ainsi que les mauvaises odeurs. Le bambou, ressource extrêmement renouvelable, est transformé en charbon activé par une méthode japonaise qui consiste entre autres à placer les tiges dans un four. À sa fin de vie, le bâton peut être concassé et enterré dans le jardin, aidant à nourrir le sol et à faire pousser les plantes. La bouteille est aussi produite sans BPA, se place au lave-vaisselle, est résistante et ne permet aucune fuite d’eau.
BU Water – The Bamboo Filter Water Bottle + 1 filter (50$)
Pour informations supplémentaires : https://buproducts.co.uk/.
*Voir aussi le bâton de charbon Binchotan ci-dessous.
  • Eau Good
La bouteille Eau Good utilise le bâton de charbon Binchotan afin de transformer l’eau du robinet en au minéralisée et purifiée (détails sur le bâton plus bas). Le Titan, son matériau, est produit sans BPA et il n’y a pas de risque de fuite d’eau grâce à l’anneau en acier inoxydable. De plus, la bouteille est malléable afin que l’on puisse mettre le bâton de charbon à sa place et pour que celui-ci ne cause pas de problème lorsque nous buvons.
Eau Good Coral +1 Binchotan active charcoal filter (24$)
Pour informations supplémentaires : https://blackblum.com/.

 

 

Astuces pour purifier l’eau
Certaines personnes sont sceptiques pour ce qui est de boire l’eau du robinet et optent pour l’eau embouteillée. L’eau du robinet est bien sûr potable, mais peut aussi comprendre des microcontaminants, traces de ce qui est utilisé en grande quantité dans les environs. Le plastique, les médicaments, les pesticides, des métaux lourds et même des sous-produits de chlore qui résultent de la désinfection de l’eau. Nous avons pourtant trouvé des méthodes non chimiques qui aident à purifier l’eau et enlever le mauvais goût de l’eau du robinet.

« L’eau du robinet est généralement bonne à boire, disent les experts, mais dans le doute, on peut toujours améliorer sa qualité. »   – La Presse

  • Graines de moringa
En ajoutant les graines de moringa concassées en poudre, vous éliminez environ 90 à 99% des bactéries. Les protéines des graines se lient aux impuretés et facilitent la séparation de l’eau et des agrégats. Selon la clarté, il suffirait de 50 à 150 mg de graines de Moringa moulues afin de traiter un litre. Cette méthode demande une seconde étape qui consiste à filtrer l’eau.
  • La peau d’une banane
Il paraît que les peaux de bananes découpées en petits morceaux peuvent être utilisées jusqu’à 11 fois pour purifier l’eau de polluants. Cette méthode demande une seconde étape qui consiste à filtrer l’eau.
  • Du citron et du soleil
Il suffit d’ajouter du jus de citron à de l’eau que l’on place sous les rayons du soleil. L’eau est débarrassée des taux d’E.coli et autres bactéries nocives.
  • Le charbon actif naturel (environ 35$ pour 4 bâtons)
Le charbon est parfait pour absorber les contaminants de l’eau du robinet, tout en relâchant des minéraux et cela seulement en une heure minimum.
Le Binchotan est bâton de charbon actif qui provient du Japon. On peut le garder pendant 3 mois et ensuite le faire bouillir pendant 10 minutes et sécher pour le garder 2 à 3 mois de plus. Cela relâche les impuretés du bâton. Il est aussi conseillé de le faire bouillir pendant une minute une fois aux deux semaines pour mieux le conserver. Aussi, c’est une alternative zéro déchet puisqu’il fonctionne même lorsque cassé et représente un excellent engrais pour le terreau lorsque vous devez vous en départir!
*Le filtre doit être certifié NSF53 ou NSF42 si vous achetez un filtre de charbon sous forme de pichet ou ceux qui s’accrochent au robinet.
*Voir aussi le bâton de charbon activé de bambou de la bouteille BU.
  • La coriandre séchée (dans des sachets de thé)
La coriandre est utilisée afin d’absorber certains métaux lourds tels que le plomb et le nickel dans l’eau contaminée dans certains pays en voie de développement. Les parois cellulaires de cette plante absorbent et purifient l’eau.
*Bien que certaines techniques proviennent de chercheurs, les méthodes de purification ne sont pas inventées par des professionnels de la santé et leur efficacité et spécificité varie.

 

 

 

Références

AURORE. 2012, « 7 astuces pour purifier l’eau », consoGlobe. En ligne, (août) https://www.consoglobe.com/7-astuces-purifier-eau-cg/2. Consulté le 2 juin 2018.

 

DAOUST-BRAUN, Sarah. « Établissements municipaux : finies les bouteilles d’eau en plastique », Journal de Montréal. En ligne, 29 mai 2018, http://www.journaldemontreal.com/2018/05/29/etablissement-municipaux–montreal-bannit-les-bouteilles-deau-en-plastique. Consulté le 2 juin 2018.

 

GOUVERNEMENT DU CANADA (SANTÉ CANADA). https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-maison-et-jardin/bisphenol-bpa.html. Consulté le 2 juin 2018.

 

MORIN, Isabelle et Alexandre VIGNEAULT. « Boire ou non l’eau du robinet? », La Presse. En ligne, 2 mai 2017 http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201705/02/01-5093892-boire-ou-non-leau-du-robinet.php. Consulté le 2 juin 2018.

 

SCHUÉ, Romain. « Montréal ne distribuera plus de bouteille d’eau en plastique dans ses locaux », Radio-Canada. En ligne, 29 mai 2018, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103866/montreal-interdit-bouteilles-eau-plastique. Consulté le 2 juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *