Le Festival Mode et Design, c’est chanter, s’inspirer et défiler dans le but d’afficher son identité, sa différence et son authenticité. Cette année le mot d’ordre était d’oser et de s’amuser, tout cela avec des pièces locales à portée internationale. Voici les moments forts ainsi que nos ensembles coup de cœur des créateurs.

Article par Laurie-Han Hébert. Photographie par Ana Camila (tous droits réservés).

Quelques mots des cofondateurs…

« C’est un écosystème de 200 créatifs Montréalais et d’une vingtaine de leaders économiques du centre-ville qui permettent au FMD et à Montréal de vibrer une fois de plus. » – Jean-François Daviau

« Le festival croit profondément en la mode responsable. Celle que l’on recycle, celle que l’on upcycle, que l’on swap, celle qui fait place à la diversité, celle qui se crée localement, artisanalement, celle qui fait travailler nos familles, celle qui nous inspire. » – Chantal Durivage

Des moments à ne pas oublier sur le podium…

Le défilé du Village des Valeurs en collaboration avec Cary Tauben était inspiré des années 80. Le styliste ayant remporté le titre du styliste de l’année au CAFA 2018 démontre avec ces pièces qu’il est possible d’être à la mode tout en réutilisant, réparant ou en faisant du upcycling!

La prestation artistique du Collège LaSalle, mettant en vedette à la fois danse, chant et mode afin de célébrer le 60e anniversaire de l’institution.

Le défilé authentique et amusant « Au bout du feel » de Pony. L’artiste montréalaise et sa troupe de mannequins ont fait jaser lorsqu’ils ont consommé du cannabis sur la scène tout en dansant… On trouve ça rafraichissant!

Le défilé Reluxe pour la Fondation Le Chaînon a encore une fois été un succès. Merci à toutes les personnalités publiques et les médias qui ont rendu ce projet possible!

Le défilé ‘’Sunshine Makers’’ par la marque NOUVEAU du studio créatif Once Again était accompagné d’une performance artistique qui a dénoncé la surconsommation des vêtements.

Les conférences FMD Rencontres animées par Stéphane Leduc ont été à la fois inspirantes et enrichissantes et ont présenté des créateurs ainsi que des acteurs liés à l’industrie de la mode.
De gauche à droite sur scène: Stéphane LeDuc, Denis Gagnon, Azamit et Marie-Mai.

La troupe de danse Dynamite par l’école de danse Nataly Lapointe a enflammé la scène du festival. Nous avons aussi eu droit à une prestation des Ballets Jazz de Montréal sans compter le concours de danse Fresh à Mort qui a eu lieu tous les jours quelque peu avant les défilés.

Quelques pièces présentées aux défilés

Pedram Karimi: One Undone           Collège LaSalle : Oscar Mendoza

Incluses par les Jumelles Stratis      Elena Wang                    

Village des Valeurs X Cary Tauben      NOUVEAU par Once Again

RELUXE                   Fusion Jeunesse

Pony Montreal                                  Yung Alexander
FMD Rencontres

Sur ce nous vous laissons admirer les chaussures créées par Jérôme C. Rousseau, un invité conférencier lors des FMD Rencontres… En espérant que la prochaine édition soit tout aussi inoubliable!


Chaussures par Jérôme C. Rousseau

*Shades of Green demande à ce que les droits d’auteurs soient respectés et donc que les photos soient créditées au nom du magazine et de la photographe s’il y a usage de ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *